Comment créer un site internet?

9 étapes dans la création d’un site internet.

1. Définition du cahier des charges

La définition du cahier des charges va se faire en collaboration avec l’agence ou le développeur que vous aurez choisi. En fonction de votre projet, vous allez définir les caractéristiques générales du site ainsi que son mode de fonctionnement. C’est lors de cette étape que se fera le choix du prestataire de contenu. Par exemple pour un site de vente de produits en ligne on choisira plutôt Woo commerce ou Prestashop. Pour un site vitrine on optera pour des prestataires tels que WordPress ou Drupal. On prendra aussi du temps pour déterminer le public visé.

2. La structure du site

On va établir la liste des pages qui vont faire le site. Par exemple un site comporte généralement une page d’accueil. Il peut aussi y avoir une page pour le formulaire de contact. Cette étape va déterminer la manière dont le visiteur va naviguer sur le site afin de trouver les informations qui l’intéressent.

3. Rédaction du contenu

Durant cette étape on va rassembler toutes les photos, vidéos, les liens ainsi que les textes qui vont être intégrés dans les différentes pages. On va veiller à l’optimisation de ce contenu par le référencement.

4. Le design

Cela consiste à construire la structure des différents modèles de pages pour que le site soit le plus ergonomique possible (exemple: wireframe, zoning..). Le webdesigner veille à ce que le design s’adapte à toutes les tailles d’écran. C’est ce qu’on appelle le responsive webdesign.

5. Création des fonctionnalités sur-mesure

Le développeur va créer sur-mesure, à la demande, des fonctionnalités telles que les fonctions de paiement, d’échange de messages, ou de création d’un espace membre. Il va intégrer des caractéristiques au moyen de différentes techniques.

6. Sécurisation du site

Elle concerne la protection contre les menaces et les attaques. Elle se fait au moyen du certificat SSL notamment.

7. Choix de l’hébergeur et du nom de domaine

Le choix de l’hébergeur se fait en fonction du type de site (e-commerce ou site vitrine), du trafic et de ses besoins; car il existe plusieurs hébergeurs avec des performances différentes. Vous pouvez toujours contacter un professionnel si le choix est difficile.

8. Dernières vérifications avant mise en ligne

C’est une vérification point par point par le développeur notamment avant la mise en ligne pour garantir un bon fonctionnement.

9. Analyse de l’activité du site

Elle se fait par la connexion du site à des outils tels que Google Analytics. Ce sont des outils d’analyse permettant d’identifier l’audience et les visiteurs du site. Ils permettent de relever différentes données de navigation ou de dire si le site présente des erreurs mettant en question sa visibilité dans les moteurs de recherche.


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